Provenance : France | Éditeur : Coin de Mire Cinéma | Date de sortie : 23 mars 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.66
HDR10+ | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Classe tous risques
4/5

Artistique : 8.5 | Vidéo : 8 | Audio : 8

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Cavale sans issue

Abel Davos est recherché par toutes les polices du monde. Après un dernier hold-up en Italie, alors qu’il tente de regagner la France, sa femme et son complice sont tués par des douaniers. Ayant réussi à s’enfuir avec ses deux fils, il demande de l’aide à d’anciens complices parisiens.

Inspiré de l’histoire authentique du tueur au sang-froid “le Mammouth”, ce polar de première classe à la noirceur absolue et au duo de légende (la gravité de Lino Ventura et la légèreté de Jean-Paul Belmondo, pour la première fois réunis) déroule son intrigue vouée à la psychologie de ses personnages dans une atmosphère néo-réaliste où le hiératisme somme toute melvillien se manifeste çà et là. Admirablement troussé et dénué de sensiblerie, ce classique par trop méconnu de Claude Sautet (son premier essai officiel) peut se prévaloir d’être sa plus grande réussite.

« Faut venir tout de suite... avec une ambulance ou un truc dans ce genre-là »

IMAGE - Quand tombent les hommes

Initiée par TF1 Studio avec l’aide du CNC, de OCS et de Coin de Mire Cinéma, cette nouvelle restauration 4K effectuée par Éclair Classics en 2023 (à partir du négatif original) se déploie dans un transfert UHD Dolby Vision (ou HDR10+ en fonction de votre matériel) à l’encodage solide (contrairement à son homologue HD) même si un plan laisse poindre du macroblocking dans le ciel.

Particulièrement nette et parfaitement nettoyée, l’image d’une stabilité exemplaire fait montre d’une finesse accrue face au Blu-ray (à la définition moindre et aux zones sombres trop compressées) avec une patine argentique organique à souhait et un niveau de détails clairement rehaussé (les visages des comédiens, les textures des vêtements et les décors en arrière-plan). Comme de bien entendu, la qualité baisse lors des fondus enchaînés (un défaut intrinsèque à l’œuvre).

Quant à la photo du chef opérateur Ghislain Cloquet, elle gagne en flamboyance de par un étalonnage plus nuancé où la palette de gris est plus riche et les contrastes autrement plus denses (sans outrance aucune) que par le passé. En effet, les noirs s’affichent avec une pénétrance inédite sur ce titre et les blancs, à la pureté relevée, concèdent un surplus d’éclat aux sources lumineuses.

Classe tous risques

SON - Noir c'est noir 🎶

Émise en DTS-HD MA 2.0 mono, cette restauration de taille (un nettoyage complet) au rendu cristallin n’a à endurer ni souffle ni distorsion. Les voix accusent une belle présence (sans sifflement ni saturations) malgré des passages postsynchronisés légèrement en retrait (car un peu sourds), la musique signée Georges Delerue est bien rendue, les effets comme les ambiances ne manquent pas de précision, la dynamique est appréciable et les plages de silence sont d’une évidente transparence. De fait, un réel confort acoustique opère.

CONCLUSION - En bout de course

À (re)découvrir dans ★ La Séance ★ si chère à son éditeur, à savoir avec ses actualités, ses bandes-annonces et ses réclames publicitaires d’époque (ici datées du 23 mars 1960), le meilleur polar français des 60’s nous est livré dans une édition digipack 4K Ultra HD évènement (tirée à 3000 exemplaires) où les prestations A/V sont ultra-soignées et l’interactivité plutôt complète (un avant-programme que l’on peut inclure ou non au visionnage du film, une présentation par Julien Comelli et des scènes coupées inédites). De la belle ouvrage.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x