C’est une proposition espagnole passée par la case Annecy qui s’apprête à débarquer en format physique : Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire. Retour sur cet étrange whodunit à huit pattes en une critique adaptée aux plus arachnophobes de nos lecteurs !

Hercule Poirot au pays des mille-pattes

Célèbre Hercule Poirot à huit pattes, Inspecteur Sun (avec la voix du doubleur Philippe Allard) s’embarque dans un hydravion après avoir mis son Némésis sous les verrous. S’il pensait enfin pouvoir se reposer, un meurtre en plein air l’oblige à se jeter à nouveau dans une enquête riche en rebondissements.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Julio Soto Gurpide est une réalisateur naviguant entre les US et l’Espagne, mais aussi un sacré touche-à-tout ! Téléfilm, animation, films de cinéma, allant d’un spectre à l’autre et oscillant autant entre le pur drame que le thriller ou encore le documentaire, il s’essaie à tout. En 2017, il explorait l’animation animalière avec son Deep, une histoire post-humanité sondant des abysses habitées par d’étranges créatures.

Le film qui nous intéresse aujourd’hui, Inspecteur Sun, signe son retour à l’animation. Le situant en 1930 avec tous les codes du film noir et ses archétypes (le policier malicieux, la femme fatale, le tueur psychopathe), il n’en oublie pas moins d’en faire un film accessible aux plus petits, prenant de bout en bout par ses saillies humoristiques et sa multiplication d’intrigues et de fausses-pistes.

Film arachnophile

Après la beaucoup trop mignonne Lucas the Spider, Inspecteur Sun s’attaque à nouveau à la figure de l’araignée non pas comme élément repoussoir ou dangereux, mais comme un personnage pivot (et positif) de l’intrigue. Un premier bon point pour le film !

Et s’il peine à rivaliser avec la maestria de ses prédécesseurs et classiques – typiquement le matriciel 1001 pattes -, il a l’audace d’oser s’aventurer dans une intrigue bien peu défrichée, avec des personnages rarement vus ailleurs qui, couplés à des décors particulièrement travaillés (un Art déco infusé d’influences asiatiques), font oublier les petites imperfections techniques inhérentes à un film d’animation 3D de cette économie. Cela suffit donc largement pour le démarquer de la concurrence et pour en faire un jalon intéressant de l’animation européenne à destination d’un jeune public.

« 1001 pattes », un classique à la suite duquel s'inscrit « Inspecteur Sun ».

En deux mots, Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire est assurément une belle surprise qui se destine en premier lieu à un jeune public. Ni révolutionnaire, ni irréprochable techniquement, il a pour lui l’audace de son ton décalé et sa proposition sortant des sentiers battus… Et c’est déjà beaucoup !

Fiche technique

DVD Zone B (France)
Éditeur : Blaq Out
Durée : 84 min
Date de sortie : 18 juin 2024

Format vidéo : 576p/25 – 1.77
Bande-son : Espagnol et Français Dolby Digital 5.1 (et 2.0)
Sous-titres : Français

3d-inspecteur_sun_et_la_malediction_de_la_veuve_noire.0

Buvant les Stephen King comme la sirupeuse abricotine de mon pays natal, j’ai d’abord découvert le cinéma via ses (souvent mauvaises) adaptations. Épris de Mrs. Wilkes autant que d’un syndrome de Stockholm persistant, je m’ouvre peu à peu aux films de vidéoclub et aux poisseuses séries B. Aujourd’hui, j’erre entre mes cinémas préférés, les festivals de films et les bordures de lacs helvétiques bien moins calmes qu’ils en ont l’air.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x